lundi, 4 janvier 2021

#FranceAgrimer – Plan de Relance

 » Annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020, le Plan de relance comporte un important volet dédié à la transition agricole, alimentaire et forestière, doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros.

Ce plan est mis en œuvre pour partie par FranceAgriMer, au travers de plusieurs dispositifs représentant un montant d’aide global de 467 millions d’euros pour le secteur agricole. Ces dispositifs viseront à accompagner les entreprises agricoles et agroalimentaires, acteurs-clés des enjeux de souveraineté alimentaire, dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique et d’approvisionnement des Français en produits sains, durables et locaux. « 

Mais ATTENTION! Premier arrivé, Premier servi!

Zoom sur les aides que vous pouvez demander dans le cadre du plan de relance :

1. L’aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique, visant à réduire ou  optimiser l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisant).

Voici la liste : >> Cliquez ici <<

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées : >> Cliquez ici <<

La téléprocédure est ouverte ce 4 janvier 2021.

 

2. L’aide aux agroéquipements nécessaires à l’adaptation au changement climatique visant à améliorer la résilience des agriculteurs face aux aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse, vent, cyclone, ouragan, tornade).

Voici la liste : >> Cliquez ici <<

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées : >> Cliquez ici <<

Pour les matériels d’irrigation uniquement, vous devez impérativement fournir, lors de la saisie de votre demande sur franceagrimer, votre devis validé par la DDT : voici le formulaire que vous devez envoyer à la DDT avec votre devis, pour obtenir sa validation préalable : >> Cliquez ici <<

La téléprocédure est ouverte ce 4 janvier 2021.

 

3. Le plan protéines végétales : l’aide à l’investissement dans des équipements spécifiques permettant la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales et le développement de sursemis de légumineuses fourragères

Voici la liste : >> Cliquez ici <<

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées : >> Cliquez ici <<

La téléprocédure devait initialement ouvrir ce jour mais est décalée entre le 8 et le 11 janvier 2021.

 

Comment déposer votre dossier :

Le dépôt du dossier se réalise via le site Internet de FranceAgrimer

RDV sur le site : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-relance

Puis descendez au bas de la page pour choisir parmi les 6 dispositifs (cliquez sur celui qui correspond à votre demande).

Vous trouverez le lien vers la téléprocédure en bas de page dans la partie « COMMENT ? »

 

Cherchez la réponse à vos questions dans les documents joints. Pour les questions plus complexes, joignez votre FDSEA (qui travaille en lien avec la DDT), ou le service Economie de la Chambre d’Agriculture.

Laisser un commentaire