jeudi, 11 avril 2019

Pétition pour un étiquetage de l’origine des produits

La FNSEA a décidé avec la Coldiretti et d’autres partenaires de lancer au niveau européen une Initiative Européenne des Citoyens pour faire pression sur la Commission européenne concernant l’enjeu de la transparence de l’origine des produits. La règle est de rassembler 1 million de signatures, issues de 7 pays différents en 1 an. Une forte mobilisation syndicale FNSEA-JA est indispensable.

L’expérimentation française de l’étiquetage de l’origine du lait, du lait incorporé dans des produits laitiers et des viandes utilisées comme ingrédients dans des produits transformés a été lancée le 1er janvier 2017 pour 2 ans, elle a été renouvelée jusqu’au 31 mars 2020.

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L’initiative « Eat ORIGINAL ! Unmask your food »

 

La Coldiretti a lancé une Initiative Européenne des Citoyens pour défendre la transparence sur l’origine des produits. Convaincue de l’importance d’une mobilisation forte sur ce sujet, la FNSEA a immédiatement décidé de s’associer à cette initiative et fait partie du comité promoteur pour la France.

Pour l’heure, l’origine doit toujours être indiquée sur l’étiquetage des aliments suivants : miel, huile d’olive, fruits et légumes frais, poisson, viande, porc, mouton, chèvre et volaille (frais, réfrigérés ou surgelés). Pour tous les autres aliments, l’indication de l’origine est optionnelle. C’est pourquoi les informations sur l’origine ne figurent pas sur de nombreux aliments à base de viande, de lait, les produits laitiers, les produits alimentaires non transformés et les produits ne contenant qu’un seul ingrédient (ex : farine ou sucre).

Il s’agit d’une démarche prévue par la législation de l’UE, qui a comme but de pousser les Institutions Européennes à prendre des initiatives législatives sur certains dossiers. L’objectif est de demander à la Commission de prévoir l’obligation de déclarer l’origine pour tous les produits pour éviter les fraudes, protéger la santé publique et garantir les droits des consommateurs à être correctement informés.

Il faut rassembler 1 million de signatures sur un an, issues d’au moins 7 pays différents de l’UE. Chaque pays a un seuil minimum de signatures à collecter : 55 500 pour la France. N’hésitez pas à signer cette pétition et transmettez l’information autour de vous !

 

Modalités de signature

La Coldiretti met à disposition un site web commun, dans toutes les langues, respectant toutes les informations à fournir pour que les signatures soient validées par la Commission européenne, ainsi que les obligations légales de respect de la vie privée (notamment la destruction des données prévues après l’enregistrement des signatures).

L’adresse du site internet : www.eatoriginal.eu

 

Organisations partenaires

  • La Coldiretti, syndicat majoritaire italien                          
  • Campagna Amica, fondation italienne qui soutient l’agriculture, en particulier la vente directe, le tourisme et l’éco-durabilité
  • GAIA, plateforme de services technologiques grecque à destination du monde agricole
  • OCU, association de consommateurs la plus importante en Espagne
  • Slow food, mouvement international pour l’alimentation et la biodiversité
  • Solidarnosc, fédération de syndicats polonais
  • UPA, organisation professionnelle agricole espagnole
  • Fondazione UniVerde, organisation de promotion de l’agriculture biologie en Italie
  • Green Protein Alliance, initiative de développement des produits à base de protéines végétales
  • Qualifica OriGIn, association portugaise pour la reconnaissance et la promotion des IGP

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